UTOPIE

UTOPIE
Pinkbeauty

dimanche 13 novembre 2011

QUESTIONS D'HISTOIRE

Fondé à Grenade en 1537 par Saint Jean de Dieu, "véritable créateur de l'hôpital moderne", l'ordre de la Charité est présent au XVII siècle au Canada , aux Antilles, et en France avec 34 établissements dont le somptueux hôpital de la Charité de Lyon et l'hôpital de Romans en 1642.

Le premier ordre hospitalier dont la mission est d'assister les pélerins sur la route des lieux saints est l'ordre des hospitaliers St. Jean de Jérusalem reconnu par le pape en 1113. Sous les pressions des agressions et des raids musulmans il devient l'ordre du Temple avec la création du concept de moîne-soldat et s'installe à la mosquée al-Aqsa dans l'enceinte de l'ancien temple de Salomon à Jérusalem, d'où son nom.

Au fil des revers militaires l'ordre se retire de Terre Sainte pour Chypre, Rhodes puis Malte. C'est avec l'ordre de Malte que fusionne à la fin du XVIII siècle l'Ordre de la Charité installé à l'hôpital de Romans ainsi que l'ordre des Antonins dont l'origine est à l'abbaye de Saint Antoine en Isère.




Lors de travaux de nettoyage on découvre au sol de la Chapelle de l'hôpital une croix ancrée c'est à dire à quatre branches égales aux bouts divisés en deux crochets . Entourée de  douze étoiles et d'un soleil,
cette croix particulière est celle de l'ordre des hospitaliers Saint Jean de Jérusalem, et témoigne de la volonté des bâtisseurs du XIX siècle de se rattacher à la plus ancienne origine hospitalière. Si les étoiles peuvent représenter les apôtres, la présence d'un grand soleil, symbole des Jésuites est plus énigmatique.

La filiation avec le puissant ordre de Malte est lisible dans la présence de croix de cet ordre sur tous les piliers du bâtiment. Les travaux de restauration à venir nous permettrons sans doute de découvrir d'autres traces historiques intéressantes.