UTOPIE

UTOPIE
Pinkbeauty

dimanche 11 mars 2012

NETTOYAGE D'HIVER (en avance sur le printemps)

Après l'opération débarras de tous les objets divers qui encombraient la Chapelle  l'évaluation de son état restait difficile de par les nombreux rajouts de matériaux au fil du temps.






À la demande de l'architecte, une deuxième campagne de nettoyage a pour but de faire une lecture de la structure porteuse , des murs, des charpentes: morceaux de bois, de placoplatre, de cartons, de linoleum, de plastique s'entassent bientôt dans la nef en un tas impressionnant.

Ce travail de nettoyage nous donne une vision plus précise des aménagements futurs:
La partie ouest du chevet gardera son plafond rampant aprés démolition du faux plafond de dalles de polystyrène; la hauteur retrouvée est d'un bel effet esthètique, on semble être à l'intérieur d'une tour.




On découvre un détail intéressant qui malheureusement devra disparatre pour mettre le sol plan ; la rampe d'accés pour les lits et fauteuils roulants aux salles de l'ancien hôpital qui touchait le chevet. Cette partie ouest était alors une terrasse.


les fragments de l'escalier sud encore accrochés au mur sont également enlevés.


Tandis que le nettoyage du rez de chaussée, de l'escalier nord et de la nef donnent une vision dégagée des espaces et permettent d'ausculter en détail le bâtiment.