UTOPIE

UTOPIE
Pinkbeauty

jeudi 13 septembre 2012

LE RETOUR: LA CLOCHE DE LA CHAPELLE DE L’ANCIEN HÔTEL-DIEU


Dans les années 60 la réfection de la toiture de l’eglise entraine la disparition du clocher; la cloche est déposée par la Ville de Romans dans l’église des Balmes.
Dans le cadre de la prochaine restauration du bâtiment une demande est faite d’un retour de cet élément dans la chapelle, demande rapidement satisfaite par les services concernés afin qu’elle y soit pour les journées du patrimoine.











Le 10 septembre 2012 les services de la Ville de Romans sous la direction de Jean Luc Chapoulier se retrouvent à l’église des Balmes, pour prendre la cloche, ouverte par le reponsable Monsieur Michel Riottard.

Avec force Manitou et gros camion  accompagné d’un transpalette les 700  Kilos de la cloche ont fait le voyage jusqu’à la porte de la Chapelle: entrée émouvante et délicate dans le bâtiment dont elle a sonné les heures tristes et joyeuses.




Porte l’inscription suivante:

“ DEUS CHARITAS EST ET QUI MANET IN CHARITATE IN DEO MANET”

“ ET DEUS IN EO..  Ier  JOAN. IV  16. NOMEN MIHIS MARIA JOSEPHUS  ANNO
   D.NI 1835”

 BURDIN AINÉE FONDEUR A LYON













La cloche de bronze a encore son mouton ( pièce de bois où elle s’accroche) et sa grande roue d’entrainement, elle est décorée d’un côté d’une croix avec deux anges et de l’autre côté de la figure de la Charité, une femme tenant trois enfants.






Elle est déposée à l’entrée sur le côté gauche dans l’attente de ses admirateurs et plus tard peut-être d’un projet de clocher qui nous permettra de l’entendre sonner sous le ciel de Romans.